SwordArMor

Si vous voulez découvrir une nouvelle série médiévale, regardez Game of Thrones

Aujourd'hui, nous allons parler de télévision. Bien que beaucoup d’émissions manquent d’intérêt, certaines (très rares) sont à ne pas manquer.
La série dont je vais parler est Game of Thrones, plus connue en France sous le nom du Trône de fer. L’histoire est tirée des livres de la saga Le trône de fer écrite par George R. R. Martin.

Sean Bean dans le rôle d’Eddar Stark sur le Trône de Fer

L'intrigue se déroule dans un univers médiéval composé de sept contrées chacune dirigées par un seigneur. Le pouvoir suprême appartient au roi des sept couronnes, assit sur le trône de fer. Il est épaulé par la main du roi, son premier ministre. Dans ce monde, les saisons n'ont pas de durée fixe comme chez nous, elles peuvent se prolonger durant plusieurs années.

Les problèmes commencent avec la mort de Jon Arryn, main du roi Robert Baratheon. Le roi décide alors de nommer Eddard Stark à ce poste. Étant donné qu'il est l'une des rares personnes loyales autour du roi, il va se heurter à de nombreux obstacles.
Parallèlement à cela, une garnison, la Garde de Nuit, composée d'anciens criminels ou de volontaires voués corps et âme à la défense du Mur retrouve la trace des Marcheurs blancs au nord de celui-ci. Ce sont des créatures transformant en mort-vivant tout être vivant qu'ils tuent, ça n'arrange donc pas du tout la population du sud.
À cela, il faut encore ajouter les querelles qui animent les différentes maisons et le désintéressement de la garde de la frontière nord pourtant vitale.

L'histoire évolue ensuite autour des supercheries manigancées par les familles puissantes pour accéder au trône où se côtoient trahisons, mensonges et autres coup bas mais aussi bravoure, loyauté et honneur ; le tout agrémenté d'un peu de romance.

L'univers dans lequel évolue les personnages est très développé, que ce soit géographiquement ou généalogiquement. Il est une pièce maîtresse dans la compréhension de l'histoire et il participe au réalisme général de cette série, ce qui en fait un point fort.
Un autre avantage de cette série est la présence la plus limitée possible de toute forme de manichéisme. On peut très bien prendre parti pour telle ou telle famille alors qu'elle agit contre le pouvoir en place. Dans le même sens, les différents rois qui se succèdent sont loin d'être parfaits.
Un autre facteur de cette sensation de réalité est la beauté des décors. Ils sont très soignés, presque authentiques. Le tournage a, en très grande partie, été fait en Irlande, un pays naturellement médiéval avec ses collines et ses châteaux, ce qui participe à l'immersion du spectateur.

Pour conclure, nous avons dans cette saga un fabuleux mélange de politique, fantasy, action et romance, associé à un récit complexe comme il le faut, des personnages originaux et des décors très réussis. Tout ceci confère un effet naturel, donc attirant, et de surcroît donne du charme à cette série que vous vous devez de regarder si ce n'est déjà fait.

Comme d'habitude, vous avez le droit à la bande annonce,