SwordArMor

Belyscendre, un groupe qui vous fera aimer la musique trad'

En 2007 je découvrais Belyscendre via la première partie d'un concert du Naheulband à la loco. Déjà à l'époque j'étais attiré par la musique folklorique, seulement rebuté par la mélancolie de certains chants irlandais. Le Naheulband apportait alors la joie qu'il y manquait.
J'ai ensuite voulu revenir à des textes plus en osmose avec ce genre musical sans pour autant renoncer au dynamisme que je connaissait auparavant. C'est là que Belyscendre prend toute son importance, les morceaux retracent la vie à l'époque médiévale avec joie et vivacité.

Cover de l'album Belles Embarquez ! de Belyscendre paru en 2012 Les arrangements à tendance rock apportés à chaque morceau combinés à la qualité des musiciens en font de vrais bijoux pour nos oreilles. Autant sur le premier que sur le deuxième disque.
La seule chose que nous pouvons reprocher au deuxième opus est l’absence d'intermède qui limite le côté historique de l'ensemble. D'un autre côté, ceci rend l'écoute plus fluide. Nous ne passons pas du chant à la narration à la fin de chaque chanson.

Bien évidement l'amour est présent dans ce genre d'œuvre, à sa manière. Ce sont tout de même deux femmes qui chantent. Cependant nous n'avons pas affaire à des chants à l'eau de rose comme ce serait le cas dans bon nombre de disques. Il s'agit ici d'amour plus concret et plus amusant tout en restant dans le romantisme, ce qui n'est pas évident à obtenir.

Vous pouvez en savoir plus en cliquant sur les liens donnés précédemment, notamment sur le site de ZoC Radio où vous retrouvez gratuitement ledit concert.