SwordArMor

IRC, de son vrai nom Internet Relay Chat

Je vais ici vous parler de ce qu’est IRC, pourquoi c’est bien et comment l’utiliser. Pour les feignants qui ne veulent pas configurer leur propre client j’ai mis un petit applet pour venir causer par chez moi.
Si vous connaissez déjà IRC et que vous voulez juste vous connecter à mon serveur, allez donc voir le résumé en bas de page.

Heu, IRC ? ça se mange ?

L’IRC est au même titre que HTTP ou FTP, un protocole de transmission de données sur Internet. Les données transmises sont le plus souvent textuelles mais vous pouvez aussi envoyer des fichiers avec /dcc ou encore des informations (nom du client, système d’exploitation,...) avec /ctcp. Il est apodictiquement l’une des premières formes de « tchat » sur les Internets, puisqu’il a vu le jour en 1988.
Les discussions instantanées par IRC se différencient de celles via MSN ou Facebook par le fait qu’elles se font le plus souvent en groupe, dans des salons aussi appelés chans ou channels. Bien que vous puissiez aussi discuter en privé avec /query.
Bien qu’ancien, ce protocole est toujours utilisé, notamment dans le monde du libre pour apporter une alternative aux forums dans les démarches de support.

Sous le capot, IRC fonctionne entièrement au format texte. Si vous voulez vous amuser (tout dépend du sens que l’on met derrière ce mot), vous pouvez tenter de parler directement à un serveur IRC avec telnet ou netcat. Vous trouverez les commandes principales sur cette page du wiki de dukeart.

Je vous rappelle les principales règles et commandes pour IRC :

  1. Évitez les lol, mdr ou autres trucs du genre
  2. Exprimez vous correctement, évitez les fautes d’orthographe autant que possible.
  3. Si personne ne vous répond, ce n’est pas pour vous snober mais parce que les personnes présentes sont occupées. Ce n’est pas parce que la discussion est instantanée qu’elle est forcément active.

Voici les commandes dont vous aurez le plus besoin :

Les informations sous cette forme sont à compléter. Si vous avez des problèmes, n’hésitez pas à en faire part sur #SwordArMor.

Oui, le webchat n’est pas auto-hébergé, parce que E_FLEMME et puis vous n’avez qu’à utiliser un vrai client :p

Si vous préférez directement utiliser un client

Qu’est-ce qu’un client ?

Un client est un logiciel qui communique avec un ou plusieurs serveur par le biais d’un protocole précis. Par exemple, Firefox est un client HTTP et HTTPS.

Pourquoi utiliser un client et pas l’applet au dessus ?

Pour pleins de raisons, surtout pour automatiser des commandes.

Comment en utiliser un ?

Télécharger et installer le client qui vous convient.

Je vais vous proposer deux clients, l’un graphique et l’autre en ligne de commande, respectivement KVIrc et WeeChat. Ce ne sont pas les seuls disponnibles, loin de là. Nous pouvons par exemple citer quassel, irssi (en ligne de commande), Xchat et Thunderbird (à partitr de la version 15).
Ils sont disponibles pour Windows™, Linux, *BSD et Mac OS X ©. Ils sont également open source — et c’est important. Si vous utilisez un vrai système d’exploitation (i.e. autre que Windows™®© ou Mac OS X™®©) il existe très probablement un paquet dans vos dépôts.

Maintenant la configuration

Parce que sans configuration, vous n’allez pas communiquer avec beaucoup de serveurs.
La marche à suivre est très similaire sur tous les systèmes.

Pour WeeChat
  1. Commencez par choisir le pseudo avec lequel vous souhaitez parler avec /set irc.server_default.nicks "nom_principal,nom_secondaire_1,nom_secondaire_2,nom_secondaire_3,nom_secondaire_4".
  2. Ensuite, créez un serveur avec /server add nom irc[6][s]://adresse[/port]. Par exemple si vous voulez vous connecter à irc.swordarmor.fr en IPv6 et en SSL, vous ferez /server add swordarmor irc6s://irc.swordarmor.fr/.
  3. Puis, connectez vous avec /connect serveur (exemple : /connect swordarmor) et rejoignez le chan que vous voulez avec /join #chan (faites attention au serveur depuis lequel vous tapez cette commande, #SwordArMor existe sur irc.swordarmor.fr mais a peu de chances d’exister sur irc.toile-libre.org).
  4. Vous pouvez maintenant discuter :). Pour se connecter automatiquement à un serveur et rejoindre des cannaux dans la foulée, ça se passe avec /set irc.server.nom_server.* (les touches tab et Ctrl tab vous seront très utiles). Si vous voulez configurer plus finement votre client, je vous conseille de lire le guide de l’utilisateur de WeeChat, il est très complet et très bien écrit. Vous pouvez également me poser vos questions directement sur IRC.
Pour KVIrc

C’est un peu plus long, les joies du graphique…

  1. Laissez les options par défaut lors de l'installation.
  2. Lorsque vous lancez KVIrc pour la première fois, il vous demande quelques informations. Cliquez sur suivant jusqu'à l’étape 4.
  3. Dans la case "pseudo" mettez le nom sous lequel vous voulez apparaitre. Remplissez le reste comme bon vous semble. Vous pouvez aussi ne pas les remplir.
  4. Ensuite, je vous conseille de n'appliquer aucun thème. Vous pourrez toujours configurer l'interface grâce à la clé plate avec le carré bleu ou le raccourcis clavier Ctrl+shift (maj.)+T.
  5. Cliquez sur suivant puis sur terminer pour finir l'initialisation.
  6. Vous voici maintenant devant une grande page blanche ainsi qu'une autre plus petite avec plein de nom. Elle s'intitulée "Les serveurs". Dans cette dernière, cliquez sur la terre (ou un round bleu qui y ressemble fort) et renommez le réseau que vous venez de créer pour vous rappeler qu'il correspond à Pancake-pirates.
  7. Une fois renommé, cliquez sur la tour pour y insérer un serveur. Remplacez irc.inconnu.net par irc.pancake-pirates.org si voulez aller sur le réseau relatif à la sagasphère ou irc.swordarmor.fr si vous voulez aller sur mon réseau. Vous pouvez aussi créer deux réseaux différents
  8. Maintenant, recliquez sur le nom du réseau et allez dans "Avancée..."
  9. Ici, mettez la valeur UTF-8 dans les champs "Serveur encoding" et "text encoding" et activez l'option "Se connecter à ce réseau au démarrage". Vous pouvez aussi rentrer votre mot de passe dans le champ adéquat si vous vous êtes préalablement enregistré.
  10. Courage, c'est presque fini. Allez à l'onglet "Joindre les Salons", ajoutez ceux que vous voulez joindre à la connexion du serveur.

Et voilà, normalement tout devrait fonctionner correctement.

Pour résumer

SwordArMor, mon petit réseau

Vous pouvez vous connecter à irc.swordarmor.fr
Le port standard est 6667, pour avoir une connexion sécurisée utilisez le port 6697.
Vous pouvez aussi bien vous connecter en IPv6 qu'en IPv4
Le chan principal est #SwordArMor

Les autres réseaux

Il existe pas mal d’autres réseaux, parmis les principaux nous pouvons citer geeknode et freenode.